Élections 2022

2e vice-présidence personnes conseillères syndicales

Mathieu Murphy-Perron

Fonction actuelle de la candidate ou du candidat au STTCSN
Comité exécutif (spécifiez la fonction occupée) : –
Conseil syndical (spécifiez la région, la fédération, le groupe ou le service) : Service des communications depuis 2016
Autre comité du STTCSN (spécifiez) : Vie syndicale (ad-hoc), sous-traitance, environnement, information,
Depuis combien d’années être vous membre du STTCSN : 8 ans comme personne conseillère syndicale

Vide
Curriculum

Élu depuis 2016 au conseil syndical à titre de délégué du Service des communications, j’ai également participé aux travaux suivants : le comité ad hoc sur le conseil syndical, ce qui a mené à des changements à sa composition et à y clarifier certaines pratiques, le comité sur la vie syndicale qui achève présentement son mandat, ainsi que le comité de mobilisation et d’information de la négo de 2022. Outre ces implications, j’ai contribué de façon ponctuelle à divers travaux du comité environnement, j’ai épaulé le comité information dans l’élaboration et la mise en œuvre du site Web du syndicat, et appuyé le comité exécutif dans les travaux liés aux comités de sélection et aux enquêtes de permanence. 

Avant mon embauche à la CSN en 2014, j’ai occupé plusieurs postes électifs et de permanence dans le mouvement étudiant entre 2005 et 2013. Notamment à l’Association des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de l’Université d’Ottawa, où j’ai syndiqué les salarié-es de l’association et négocié notre première convention collective. Mes années d’implication dans le mouvement étudiant m’ont d’ailleurs bien familiarisé avec l’animation et le bon déroulement d’instances.

Message électoral

Camarades,

Je suis arrivé à la CSN en plein milieu d’un renouvellement important de sa main-d’œuvre, à l’aube d’une négociation excessivement ardue et profondément révélatrice. J’ai été privilégié de pouvoir militer et travailler au sein de cette organisation historique, et surtout de retrouver plusieurs visages que j’avais déjà croisés antérieurement lors de luttes étudiantes, environnementales et syndicales. L’énergie était palpable, et j’avais hâte de voir comment la CSN allait exploiter cette vague de nouvelles personnes salariées-militantes pour faire face aux défis du 21e siècle. Mais malheureusement, plusieurs déceptions pointaient à l’horizon, et nous devons continuer à militer pour un mouvement solidaire, militant, et qui prend sa place.

Si je me présente pour siéger au comité exécutif de notre STT, c’est surtout parce que je digère mal les incohérences dans la vie. Je refuse d’accepter que la partie confédérale ne puisse pas mettre en pratique ce qu’elle prêche et ce qu’elle nous demande avec raison de défendre auprès de nos syndicats. 

C’est cette même conviction qui m’a poussé à m’impliquer dans le comité mob-info lors de notre dernière négo, et bien que la partie confédérale semble finalement prête à s’attaquer à nos incohérences, une vigilance s’impose.  

Les prochains mois seront décisifs pour notre mouvement, et ayant étroitement collaboré dans la dernière ronde de négociation, je pense être bien placé pour poursuivre les travaux que nous avons collectivement priorisés au cours du mandat actuel. 

Comme vous le savez, pour une organisation qui se veut solidaire, il y a un taux d’épuisement professionnel inacceptable. Nous produisons de formidables outils en santé psychologique, mais nous ne pouvons même pas suivre nos propres recommandations. Nous luttons contre l’intimidation et le harcèlement psychologique, mais nous tolérons souvent des comportements et des propos fort discutables. Nous nous disons verts, mais nous peinons à essayer d’imaginer des solutions pour réduire notre empreinte écologique. Nous organisons des colloques contre la sous-traitance, mais nous nous retrouvons tout de même, à notre insu, avec des sous-traitants comme camarades. Après les gains de 2022, nous semblons bien partis pour remédier à ces enjeux, et je suis prêt à talonner la partie confédérale afin d’y arriver. 

J’aime énormément notre mouvement, mais je dois continuer à travailler pour amoindrir nos incohérences. Il est difficile de nier la force et la diversité de la relève actuelle. Une relève dont je fais fièrement partie et dont je souhaite appuyer dans notre évolution au sein du mouvement. Je me présente surtout au comité exécutif du STT pour veiller à ce que cette relève ne devienne pas désillusionnée devant l’ampleur des défis qui nous attendent. Parce que le désillusionnement et le désengagement des personnes salariées-militantes de la CSN seraient d’une grande tristesse. C’est notre devoir collectif de nous mobiliser de façon constante afin de bâtir un mouvement plus équitable, solidaire et cohérent, et j’espère avoir votre confiance pour qu’on puisse y arriver.

Appuyé par : 

  • Ariane Gagné, Service des communications, Montréal
  • Shanti Larochelle, FEESP-CSN, Montréal
  • Jean-Sébastien Martineau, SAMVR, National
  • Charlie Arsenault-Jacques, UCCO-SACC, Montréal

2e vice-présidence personnes employées du groupe II

Johanne Thibeault

Fonction actuelle de la candidate ou du candidat au STTCSN
Comité exécutif (spécifiez la fonction occupée) :
Conseil syndical (spécifiez la région, la fédération, le groupe ou le service) : Déléguée Québec-Chaudière-Appalaches
Autre comité du STTCSN (spécifiez) : –
Depuis combien d’années être vous membre du STTCSN : 7 ans

Vide
Curriculum
  • Militante salariée du SPGQ de 2009 à 2015 (autres unités CSN)
  • Salariée de la CSN à compter de 2015
  • Membre du comité sur l’équité salariale en 2021
  • Membre du comité de négociation en 2022
Message électoral

En tant qu’employée de bureau depuis près de 7 ans, je me sens vraiment concernée par l’avenir du STTCSN et c’est pourquoi je désire poser ma candidature au poste de 2e v.-p. – employée de bureau. Mon expérience des dernières années et ma participation à différents comités de la CSN m’ont permis de réaliser que je peux faire une différence au sein de mon syndicat et de mon milieu de travail. Je désire être une voix pour mes camarades employé-es de bureau et être porteuse de grands changements dans la vie syndicale.

Appuyé par :

  • Marie-Pier Allard, Service juridique, Québec
  • Audrey Jomphe, SAMVR, Québec
  • Ginette Bettey, Service de la syndicalisation, Québec
  • Julie Beaulé, Service de santé-sécurité et d’environnement, Québec
X