Élections 2023

Présidence

Mathieu Murphy-Perron

Fonction actuelle de la candidate ou du candidat au STTCSN
Comité exécutif (spécifiez la fonction occupée) : 2e vice-présidence personnes conseillères syndicales
Conseil syndical (spécifiez la région, la fédération, le groupe ou le service) :
Autre comité du STTCSN (spécifiez) : Comité information, comité sous-traitance, comité transport actif et collectif
Depuis combien d’années être vous membre du STTCSN :9 ans comme personne conseillère syndicale
Vide
Curriculum
Élu à la deuxième vice-présidence personnes conseillères syndicales en novembre 2022, où j’ai notamment mené les travaux du comité information, du comité sur le transport actif et collectif, et du comité sur l’ensemble des référés à l’extérieur du mouvement.

Délégué du Service des communications au conseil syndical entre 2015 et 2022.

J’ai également participé aux travaux suivants : le comité ad hoc sur le conseil syndical, ce qui a mené à des changements à sa composition et à y clarifier certaines pratiques, le comité sur la vie syndicale, ainsi que le comité de mobilisation et d’information de la négo de 2020. Outre ces implications, j’ai contribué de façon ponctuelle à divers travaux du comité environnement, j’ai épaulé le comité information dans l’élaboration et la mise en œuvre du site Web du syndicat, et appuyé le comité exécutif dans les travaux liés aux comités de sélection et aux enquêtes de permanence.

Avant mon embauche à la CSN en 2014, j’ai occupé plusieurs postes électifs et de permanence dans le mouvement étudiant entre 2005 et 2013. Notamment à l’Association des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de l’Université d’Ottawa, où j’ai syndiqué les salarié-es de l’association et négocié notre première convention collective. Mes années d’implication dans le mouvement étudiant m’ont d’ailleurs bien familiarisé avec l’animation et le bon déroulement d’instances.

Message électoral
Camarades,

C’est avec humilité que je soumets ma candidature à la présidence du STTCSN. Je m’implique activement à divers niveaux auprès de notre syndicat depuis maintenant 7 ans, et bien que je dois admettre que je n’ai jamais eu l’ambition ou l’intention de briguer la présidence, j’ai trop à cœur notre syndicat pour laisser notre comité exécutif sans relève. Je vous présenterai ma vision dans les semaines à venir et j’ai confiance que nous allons avoir amplement d’occasions pour en parler et cheminer ensemble.

Ma candidature s’inscrit dans un désir de continuation du mandat et de la vision de la présidence sortante, et je compte notamment profiter du meilleur climat de travail avec la partie confédérale pour nous concentrer sur la démocratie interne de notre STTCSN.

Je veille toujours à être une personne parlable, bienveillante et ouverte d’esprit, et je vous invite ainsi à me contacter pour me faire part de vos idées ou de vos inquiétudes.

Solidairement,

Mathieu Murphy-Perron

Appuyé par : 

  • Dalila Badis, Fédération de la santé et des services sociaux, Montréal
  • Lydia Giguère, Fédération de la santé et des services sociaux, Trois-Rivières
  • Noémi Desrochers, Service des communications, Montréal
  • Mikaël Hébert, Service de la syndicalisation, Québec-Chaudière-Appalaches

Secrétariat général

Nathalie McHugh

Fonction actuelle de la candidate ou du candidat au STTCSN
Comité exécutif (spécifiez la fonction occupée) :
Conseil syndical (spécifiez la région, la fédération, le groupe ou le service) : –
Autre comité du STTCSN (spécifiez) :
Depuis combien d’années être vous membre du STTCSN : 13 ans comme salariée du groupe II

Vide
Curriculum
Membre du Conseil syndical (déléguée Lanaudière) en 2019
Message électoral
Bonjour camarades,

Je me présente avec fierté au poste de secrétaire générale. Ça fait maintenant près de 15 ans que je suis salariée du mouvement et j’ai le goût de relever un nouveau défi avant ma retraite. Notre STTCSN est d’une grande importance pour moi et je pense avoir les compétences et qualités nécessaires pour défendre nos droits.

Je souhaite aussi une bonne participation des personnes salariées du groupe Il au sein de nos structures syndicales, surtout avec les changements à notre organisation de travail depuis la pandémie.

Appuyé par : 

  • Ariane Gagné, Service des communications, Montréal
  • Rodolfo Ponce, Service de l’administration, Montréal
  • Noémi Delisle, Fédération du commerce, Montréal
  • Julie Boudreault, Fédération de la santé et des services sociaux, Québec-Chaudière-Appalaches

Trésorerie

Nathalie Chamberland

Fonction actuelle de la candidate ou du candidat au STTCSN
Comité exécutif (spécifiez la fonction occupée) : Trésorerie (interim)
Conseil syndical (spécifiez la région, la fédération, le groupe ou le service) :
Autre comité du STTCSN (spécifiez) :
Depuis combien d’années être vous membre du STTCSN : 15 années comme employée groupe II et 4 comme conseillère syndicale
Vide
Curriculum
En tant que salarié de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) depuis 2004, j’ai occupé divers postes au sein de plusieurs fédérations, notamment en tant que secrétaire comptable à la FTPF, à la FM et à la FIM, avant de devenir conseillère à la vérification au service des finances en 2020, puis conseillère à la comptabilité à la fédération du commerce en novembre dernier. En outre, j’ai rempli différentes fonctions syndicales, telles que délégué de la FM de 2009 à 2011, délégué de la FIM de 2011 à 2013 et délégué du Groupe 2 de 2020 à 2022. J’ai également fait plusieurs enquêtes de permanence et participé à des comités de sélection, ainsi qu’au comité de surveillance pendant quelques années.
Message électoral

Depuis novembre dernier, j’ai assumé les fonctions de trésorière par intérim, et j’aimerais poursuivre cette expérience pour le prochain mandat. J’ai commencé à prendre en charge certains dossiers, tels que le régime de retraite et les assurances, et j’ai acquis une grande expertise dans ces domaines. Je suis convaincue que je suis la personne idéale pour défendre vos intérêts dans ces dossiers.Grâce à mes expériences professionnelles précédentes, je suis en mesure de contribuer à divers niveaux au sein de notre syndicat.

En tant que conseillère à la vérification au service des finances, j’ai pu constater les différents enjeux qui existent entre les régions et les grands centres tels que Montréal et Québec. Ayant travaillé dans différentes fédérations et services, je comprends bien la dynamique particulière de chaque organisation. Je suis persuadée que ma connaissance de ces particularités sera utile pour évaluer où les ressources du syndicat pourront être investies pour mener à bien notre mission collective. J’ai toujours eu à cœur la rigueur dans la gestion des finances des différentes organisations dans lesquelles j’ai travaillé, et je suis déterminée à poursuivre dans cette voie pour assurer une gestion responsable des finances de notre syndicat.

Appuyé par : 

  • Éric Charest, Service de l’administration, Montréal
  • Maguy-Frantz Augustin, Fédération des professionèles, Montréal
  • Karine Côté, Conseil central du Bas-Saint-Laurent, Rimouski
  • Dalila Badis, Fédération de la santé et des services sociaux, Montréal

1re vice-présidence personnes employées du groupe II

Louise Labrie

Fonction actuelle de la candidate ou du candidat au STTCSN
Comité exécutif (spécifiez la fonction occupée) : –
Conseil syndical (spécifiez la région, la fédération, le groupe ou le service) : Déléguée de la Montérégie
Autre comité du STTCSN (spécifiez) : –
Depuis combien d’années être vous membre du STTCSN : 2 1/2 comme employée groupe II
Vide
Curriculum
J’ai commencé mon engagement syndical à la CSN en 1985, comme membre d’un comité d’information pour mon syndicat régional des garderies à Québec (maintenant le STT des CPE de Québec et Chaudière-Appalaches). J’ai occupé des fonctions au comité exécutif de ce syndicat de 1986 à 2020 : VP information, secrétaire, trésorière, VP syndicalisation, présidente. J’ai été impliquée au Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches durant de nombreuses années : membre du comité des femmes et formatrice en condition féminine durant environ 25 ans, membre du conseil syndical pendant une quinzaine d’années et j’ai participé à la préparation et la tenue des congrès (comités des statuts et règlements, comités des résolutions, animation d’ateliers). J’ai aussi occupé ds fonctions à la FSSS de 2007 à 2020 : membre et responsable du comité de négociation nationale des CPE, membre du comité des assurances des CPE, membre du comité de retraite des CPE et membre du bureau fédéral. J’ai été impliquée à la préparation des congrès et conseils fédéraux de la FSSS : comités des statuts et règlements, animation d’ateliers.
Message électoral
Bonjour camarades, les membres de la Montérégie m’ont fait confiance pour être leur déléguée au conseil syndical depuis un an et demi, et je crois avoir mérité cette confiance. Maintenant c’est à vous toutes et tous que je demande ce privilège. J’ai peu d’ancienneté dans notre syndicat, mais j’ai quand même beaucoup d’expérience syndicale à la CSN et les valeurs d’équité, de respect, de solidarité et de justice ont toujours sous tendu mes actions. Je crois être en mesure de m’intégrer dans une équipe qui continuera le travail entrepris par le comité exécutif qui termine son mandat. J’ai encore beaucoup à apprendre de notre syndicat, mais je n’ai pas peur de relever des défis. Je pose donc ma candidature au poste de 1ere vice-présidence personnes employées du groupe II et j’espère que vous m’accorderai votre confiance pour remplir ce rôle. Ma devise : militante un jour, militante toujours !
Appuyé par : 

  • Geneviève Girard, Fédération du commerce, Montréal
  • Manon Fontaine, Fédération des employées et employés de services publics, Québec-Chaudière-Appalaches
  • Lydia Giguère, Fédération de la santé et des services sociaux, Trois-Rivières
  • Gino Provencher, SAMVR, Rimouski

1re vice-présidence personnes conseillères syndicales

Sébastien Poulin Fortin

Fonction actuelle de la candidate ou du candidat au STTCSN
Comité exécutif (spécifiez la fonction occupée) :
Conseil syndical (spécifiez la région, la fédération, le groupe ou le service) : Délégué du Bas-Saint-Laurent
Autre comité du STTCSN (spécifiez) : Comité sur les charges de travail
Depuis combien d’années être vous membre du STTCSN : 9 ans et demi
Vide
Curriculum
Je travaille à la CSN comme conseiller syndical depuis septembre 2013. J’ai d’abord occupé un poste à la FSSS sur la Côte-Nord durant 5. Puis, je suis retournée dans la région où j’ai grandi, à Rimouski. J’y ai d’abord travaillé 4 ans à la Fédération du commerce, et je suis de retour à la FSSS, à Rimouski, depuis février 2022.
Message électoral
Bonjour à toutes et à tous, je m’adresse à vous aujourd’hui pour vous faire part de mon intention d’occuper le poste de première vice-présidence pour les personnes conseillères au sein du comité exécutif du STTCSN. J’ai occupé les fonctions de délégué régional au cours des dernières années, d’abord sur la Côte-Nord, puis, plus récemment, au Bas-Saint-Laurent. Je souhaite augmenter mon niveau d’implication pour les prochaines années au sein du STTCSN. Ce n’est pas un secret pour personne, je suis de ceux qui croient qu’une réflexion sur la charge de travail assumée par les personnes salariées à la CSN doit être menée. Je souhaite être aux premières loges de cette réflexion au cours du prochain mandat du STTCSN. J’aimerais aussi, par mon implication, pouvoir favoriser la tenue de rencontres, échanges et débats, sains et respectueux dans notre unité de négociation. À mieux s’écouter, on se comprend mieux. Bonne réflexion, et bonne élection camarades !
Appuyé par : 

  • Dalila Badis, Fédération de la santé et des services sociaux, Montréal
  • Stéphanie Tanguay, SAMVR, Côte-Nord
  • Caroline Deschênes, Fédération des employées et des employés des services public, Bas-Saint-Laurent
  • Philippe Morin, CCSPP, Montréal

2e vice-présidence personnes employées du groupe II

Johanne Thibeault

Fonction actuelle de la candidate ou du candidat au STTCSN
Comité exécutif (spécifiez la fonction occupée) : 2e vice-présidence groupe II
Conseil syndical (spécifiez la région, la fédération, le groupe ou le service) :
Autre comité du STTCSN (spécifiez) : Comité PAS
Depuis combien d’années être vous membre du STTCSN : 8 ans
Vide
Curriculum
  • Membre du comité sur l’équité salariale en 2022
  • Membre du comité de négociation en 2022
  • 2e vice-présidente personnes employées du groupe II depuis novembre 2022
  • Membre du conseil syndical de 2017 à 2022.
Message électoral
En tant qu’employée de bureau depuis plus de 8 ans, je me sens vraiment concernée et préoccupée par l’avenir du STTCSN et c’est pourquoi je désire poser ma candidature au poste de 2e vice-présidente personnes employées du groupe II. Mon expérience des dernières années comme employée de bureau, ma participation au comité sur l’équité salariale en 2022 ainsi qu’au comité de négociation en 2022 m’ont permis de réaliser que je peux faire une différence au sein de mon syndicat et de mon milieu de travail. Je désire être une voix pour mes camarades employé-es du groupe II et être porteuse de grands changements dans la vie syndicale.
Appuyé par :

  • Mélissa Pouliot, Fédération du commerce, Québec-Chaudière-Appalaches
  • Sylvie L Tremblay, Fédération de la santé et des services sociaux, Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Dalila Badis, Fédération de la santé et des services sociaux, Montréal
  • Marie-Pier Allard, Service juridique, Québec-Chaudière-Appalaches

2e vice-présidence personnes conseillères syndicales

Dominique Dodier

Fonction actuelle de la candidate ou du candidat au STTCSN
Comité exécutif (spécifiez la fonction occupée) :
Conseil syndical (spécifiez la région, la fédération, le groupe ou le service) :
Autre comité du STTCSN (spécifiez) :
Depuis combien d’années être vous membre du STTCSN ?

Vide
Curriculum

J’ai fait mes premières armes, voilà 27 ans, comme assistant-délégué dans un marché d’alimentation et par la suite au sein du groupe Jean Coutu inc. De fil en aiguille, je suis devenu délégué, vp aux griefs et membre du comité de négo au Stt PJC Entrepôt (CSN). J’ai été membre de la partie syndicale pour le groupe de travail consultatif (division NDG) au sein du SEMB-SAQ (CSN). La suite de mon parcours, m’a amené à faire mon stage en Relations industrielles à la Fédération de la métallurgie pour subséquemment effectuer des remplacements comme conseiller SAMVR (Lanaudière) et conseiller FC (Montréal) pour ensuite obtenir un poste de conseiller FC en Gaspésie. J’ai aussi effectué un remplacement comme conseiller SAMVR (Montréal). Je suis présentement conseiller FC au Cœur-du-Québec. J’ai été membre du conseil syndical du STTCSN à 2 reprises, soit comme délégué de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine et délégué FC.

Message électoral

Camarade, c’est avec humilité que je sollicite votre confiance pour le poste de 2e vice-présidence personne conseillère syndicale. N’étant pas une personne avec de grands discours, je me présente au comité exécutif, car à l’intérieur de ce changement de garde majeur, je pense pouvoir contribuer à la défense de nos droits et faire avancer nos conditions de travail avec la détermination et la dévotion indéfectible connue des camarades qui me connaissent. Ne préconisant pas la langue de bois et ayant un souci d’efficacité pragmatique, j’ai cheminé à la CSN via plusieurs équipes et j’ai travaillé avec plusieurs syndicats de divers secteurs, et ce en ayant un des plus grands respects de la démocratie syndicale avec laquelle nous nous guidons. C’est avec ces valeurs que je présente ma candidature.

Appuyé par : 

  • Dalila Badis, Fédération de la santé et des services sociaux, Montréal
  • Caroline Morin, Fédération de la santé et des services sociaux, Montréal
  • Sylvain Nolet, SAMVR, Abitibi-Témiscamingue-Nord du Québec
  • Daniel Labonté, Service des immeubles, Montréal
X