Croquis de justice

Léonnie Bourbonnais-Himbeault, conseillère syndicale à la FSSS, dessine depuis toujours. C’est quand même normal, sa grand-mère Françoise était artiste-peintre, alors l’art fait un peu partie de son ADN. Gamine, elle a suivi plusieurs cours de peinture et de dessin, et une fois ado elle avoue qu’elle « préférait dessiner plutôt qu’écouter » dans les salles de classe.

Cette passion l’a poussée à suivre une technique en design de présentation au Cégep de Sainte-Foy avant d’éventuellement entreprendre ses études en relations industrielles. Malgré tout cela, elle n’a jamais déposé ses crayons.

Récemment, la notaire Fanny Routhier l’a approchée afin de collaborer sur J’ai l’droit, un projet d’éducation populaire qui simplifie le droit pour les jeunes par le biais de dessins numériques.

« Je lui ai dit que je faisais des semaines de 50 heures et que ça allait donc être lent, » explique Léonnie. « Elle a accepté que l’on travaille à un rythme plus lent. On y croyait à ce projet, d’aider les jeunes à s’approprier leurs droits en utilisant un langage simple et des images vivantes et colorées. Dans notre job on réalise à quel point les gens sont zéro informé sur leurs droits. Alors malgré un horaire de travail chargé, j’étais contente d’y prêter mes talents. »

Le tout se culminera par un livre que le duo espère publier d’ici quelques années.

« J’ai 100 % besoin d’avoir des projets en dehors du mouvement. On a souvent le niveau de stress dans le tapis, et le dessin m’aide à me concentrer et à déstresser, » nous confie la conseillère syndicale de la capitale nationale. « À la job, les victoires ne sont pas toujours palpables, alors que de pouvoir tenir une de mes créations dans mes mains, ça fait du bien au moral. »

Voir aussi:

Retour en haut