Travaux en cours

Outre les tâches quotidiennes de dotation, de santé et de sécurité, de formation, de griefs, et de vie syndicale, le STTCSN mène de nombreux chantiers découlant du dernier renouvellement de la convention collective, ainsi que de mandats particuliers adoptés par lassemblée générale. 

  1. Organisation de travail: le comité ad hoc sur l’organisation de travail se penche actuellement sur la spécialisation des postes.  Des recommandations sont attendues à l’assemblée générale de juin 2024 à la suite d’une tournée syndicale des régions au printemps 2023 et d’une tournée paritaire des équipes à l’automne 2023. 
  2. Réforme Dubé: le comité exécutif fait les représentations nécessaires auprès de la partie confédérale afin de s’assurer que le syndicat ait sa place lors des discussions stratégiques. Nous veillons également à ce que l’ensemble des salarié-es du mouvement soit outillé pour faire face aux défis qui nous attendent, sans oublier les risques psychosociaux associés à la surcharge. 
  3. Télétravail: 18 mois après le renouvellement de la convention collective, les parties doivent évaluer les effets de la lettre d’entente sur le télétravail. Une présentation et des ateliers sont prévus lors de l’assemblée générale de mars 2024 afin d’alimenter la réflexion du STTCSN. 
  4. Équité salariale: Les parties ont convenu d’entreprendre des échanges et des rencontres en regard de l’outil d’évaluation des emplois en matière d’équité salariale, et ce, en prévision de l’exercice d’équité salariale qui doit être réalisé au plus tard en décembre 2025. Le STTCSN a mandaté une consultante pour nous guider dans ce processus. 
  5. Mouvements de main-d’œuvre:  un bilan sur le nouveau processus encadrant les changements au processus de mouvements de main-d’œuvre, établi lors du renouvellement de la convention collective, sera présenté lors de l’assemblée générale de mars 2024.
  6. Équipe volante des employé-es de bureau: un bilan sur l’utilisation de l’équipe volante des employé-es de bureau, établi lors du renouvellement de la convention collective,  sera présenté lors de l’assemblée générale de mars 2024.
  7. Charge de travail: un comité paritaire veille à revoir et moderniser l’outil pour mieux évaluer si une personne salariée est en surcharge de travail.
  8. Transport actif et collectif:  un comité paritaire œuvre à proposer des pistes de solutions ayant pour objectifs de réduire collectivement notre empreinte écologique, notamment en encourageant les déplacements à pied, à vélo ou en transport collectif. 
  9. Sous-traitance: un comité paritaire développe en ce moment des outils afin de recenser l’ensemble des référés à l’externe et de recommander l’ajout de postes au besoin, et ce, afin de conserver et développer une expertise à l’interne.
  10. Changements technologiques: un comité paritaire évalue les outils d’intelligence artificielle afin de proposer des lignes directrices quant à leur utilisation dans le cadre des travaux du mouvement.
  11. Forum employé-es de bureau: le comité syndical des employé-es de bureau prépare de nombreuses consultations afin de prendre le pouls de plusieurs salarié-es du groupe II, culminant par la tenue d’un forum des employé-es de bureau au printemps 2025.
  12. Études supérieures: le comité exécutif œuvre à faire cheminer la partie confédérale sur le mise en place d’un processus équitable et paritaire pour nommer les besoins du mouvement qui se prêtent à financer les études d’une personne salariée du mouvement. 
  13.  Archives: le STTCSN a célébré ses 70 ans en 2023 et s’est doté d’un budget spécial pour organiser les archives du syndicat, incluant la numérisation des photos et des documents historiques.
Retour en haut