Le Forum du groupe II, avec son thème Groupe II: Essentiel au maillon fort, constitute un hommage volontaire à la campagne de visibilité LE MAILLON FORT. Ce n’est pas la première fois que le STTCSN puise dans les slogans et campagnes du mouvement pour porter ses propres événements et revendications. De tout temps, on a su reprendre ces appels, les faire nôtres et les mettre en scène à notre façon.
Commençons par la grande négo et la grève historique de 1980, où le STTCSN s’était choisi comme thème Nous aussi. Un clin d’œil assumé à la grève du Front commun de 1972, dont le slogan Nous avait marqué les esprits. Ce Nous aussi a d’ailleurs dépassé la lutte de 1980 : il est devenu le nom du journal du STTCSN, publié entre 1982 et 1988.
Et ce n’est pas que des campagnes de la CSN dont nous avons tiré notre inspiration. En 1993, c’est la sculpture emblématique de Roger Langevin qui a servi de point de départ à nos affiches de négo. Cette œuvre monumentale s’est transformée entre nos mains en un visuel pour exprimer nos propres revendications.
En 2004, la CSN frappait fort avec une publicité télévisée où l’on voyait le mouvement bouger des montagnes pour affronter les politiques néolibérales de Jean Charest. L’année suivante, le STTCSN a repris l’image à sa façon : une caricature de Boris montrait que, derrière cette montagne déplacée, ce sont les personnes salariées du mouvement qui poussent de toutes leurs forces.
Plus récemment, en 2019, la CSN lançait une campagne d’affichage partout au Québec avec le message «Si ton travail te rend malade, t’as besoin de la CSN». En pleine négo, le STTCSN a répliqué avec humour en rappelant que travailler à la CSN, ça rend malheureusement souvent malade aussi.