Toutes voiles dehors

Installé aux Îles-de-la-Madeleine depuis septembre 2016, le camarade Étienne David-Bellemare qui combine le travail au SAMVR et au sein de plusieurs fédérations, s’apprête dans les prochaines semaines à sortir son voilier pour la première fois de la saison.

Comme plusieurs, Étienne a découvert la voile quand il était tout jeune lors des séjours dans les camps de vacances, mais ce n’est qu’en 2014, lors d’un périple vers Saint-Pierre et Miquelon, que la passion s’est vraiment installée.

« C’est vraiment l’endroit où je me sens le mieux, » nous explique-t-il. « Ça regroupe tout ce que je trouve de stimulant et de satisfaisant dans la vie. Ça nécessite des compétences manuelles et intellectuelles et regroupe des dimensions autant physiques que psychologiques. La navigation exige aussi d’être capable de travailler en équipe, d’avoir un appétit pour l’aventure et d’être porté vers la découverte. »

Cet amour pour la mer l’a également aidé à s’ancrer dans la région.

« La mer est vraiment au cœur de la culture madelinienne et ça m’a donné l’occasion de faire plusieurs belles rencontres. Nous avons la chance d’être au centre du Golfe du St-Laurent et de découvrir autant le Québec que les provinces maritimes. Et c’est sûr qu’avec notre travail qui est souvent très exigeant, hisser les voiles est une excellente occasion pour se déconnecter et se ressourcer. »

Voir aussi:

Retour en haut