Avec l’incendie en face du 1601, la journée a amené son lot de retournements à Montréal, comme vous le savez sans doute. Malgré la note de service envoyée ce PM, nous voulions quand même prendre le temps de faire une mise à jour des événements et de la suite des choses à prévoir pour demain (jeudi 22 janvier).
D’abord, les informations disponibles présentement demeurent limitées étant donné que la bâtisse a été fermée et inaccessible pour la plupart d’entre nous toute la journée. Voici ce que nous détenons.
Nous avons eu une chance dans la malchance de la journée, car les systèmes CVC de la nouvelle partie de l’immeuble ont été arrêté à 16h hier à la suite de travaux effectués sur la génératrice. Ce qui a limité l’aspiration de nouvel air, et par conséquent la fumée, à l’intérieur de cette section.

Pour la vielle partie, les unités d’apport d’air frais, situées sur le toit de la vieille section, ont été mises à l’arrêt tôt ce matin. Ceci a également permis de limiter l’aspiration des systèmes d’air frais des systèmes de ventilation. Nous étions seulement en évacuation d’air. Malgré ces interventions, il restera à vérifier les unités de filtration et il est possible que certains filtres doivent être changés. Nous serons en mesure d’effectuer une vérification plus approfondie demain et ayant les filtres déjà à l’immeuble, nous pourrons procéder au remplacement avant la remise en fonction des unités d’air frais.
Nous avons l’information de la partie confédérale qu’au cours de la journée le service des incendies a jugée acceptable la qualité de l’air mais aucun test de qualité de l’air plus précis n’a été effectué par les parties. Il reste également une odeur de fumée au 1601 qui pourrait être incommodante pour certains, d’où la forte de recommandation de télétravail pour l’ensemble des équipes pour les deux prochaines journées.
Dès demain matin, des discussions auront lieu pour organiser des tests pour la mesurer la présence de particules fines dans l’édifice. Il est donc fortement déconseillé aux personnes enceintes et aux personnes ayant des problèmes respiratoires de travailler du 1601 demain et vendredi, jusqu’à ce que les travaux de démolition soit terminés et que des tests plus poussés aient été réalisés.
Nous avons également établi un canal de communication direct avec nos camarades confédéraux du comité santé et sécurité afin d’être informés de l’évolution de la situation au cours des prochains jours ainsi que de discuter de toute problématiques pouvant survenir dans les prochains jours en lien avec les suites de l’incendie. Bien évidemment, nous vous tiendrons informés à mesure que nous aurons plus d’informations.
Dans le doute, n’hésitez pas à communiquer avec vos coordinations si vous avez des questions avec votre possible présence au 1601 dans les prochains jours. Si vous avez des questions suivants la communications avec votre coordination, nous vous invitons aussi à communiquer avec un des membres du comité paritaire syndical.
De notre côté, nous serons sur place dès demain matin pour aller aux infos et assurer la suite sécuritaire des lieux.
Nous vous rappelons aussi que vous pouvez en tout temps communiquer directement avec le STTCSN si vous observez une situation qui mérite notre attention en santé et sécurité : sttcsn.sst@csn.qc.ca