Élections au comité exécutif
Mathieu Murphy-Perron, présidence
PCS au Service des communications à Montréal
- Benoit Beauregard, PCS, Service de soutien à la négociation, Montréal
- Lina Crespin, EB, SAMVR, Côte-Nord
- Elisabeth Béfort-Doucet, PCS, FC–CSN, Bas-Saint-Laurent
- Deana Tardif, PCS, Service juridique, Québec
Présidence du STTCSN depuis 2023, je m’implique activement au STTCSN depuis maintenant plus de dix ans. Au cours du dernier mandat, j’ai coordonné les travaux entourant la négociation de la convention collective 2025-2028 ainsi que le travail quotidien du STTCSN tout au long du mandat. J’ai également siégé sur nombreux comités, incluant le comité des relations de travail, et participé à plusieurs dossiers de deuxième front, comme les enjeux environnementaux et la solidarité avec le peuple palestinien.
Le mandat aura aussi été marqué par une volonté constante de trouver des façons plus souples de faire vivre les priorités budgétaires adoptées par les membres lors de l’assemblée triennale de 2023, dans un contexte où les libérations syndicales et le recrutement à plus long terme demeurent parfois difficiles. Cela s’est traduit par la mise sur pied de mandats spéciaux sur certains enjeux comme les petites unités ou le climat de travail, mais aussi par différents efforts visant à favoriser une participation plus active à l’exécutif et à la permanence de personnes provenant de l’extérieur de Montréal.
J’ai aussi tenté, à ma façon, d’amener un peu plus de vie, de joie et d’humour dans nos assemblées et nos instances. Je crois profondément qu’il est possible de prendre nos débats, nos luttes et nos responsabilités au sérieux, sans pour autant toujours se prendre au sérieux.
Avant mon élection à la présidence, j’ai occupé la deuxième vice-présidence personnes conseillères syndicales pour les derniers mois du mandat 2020-2023 et j’ai été personne déléguée du Service des communications au conseil syndical entre 2015 et 2022.
Avant mon embauche à la CSN en 2014, j’ai occupé différents postes électifs et de permanence dans le mouvement étudiant entre 2005 et 2013. J’ai également participé à la syndicalisation des salarié-es de l’Association des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de l’Université d’Ottawa et à la négociation de notre première convention collective.
Camarades,
Il y a trois ans, je vous disais que je n’avais jamais réellement planifié briguer la présidence du STTCSN, mais que je tenais trop à notre syndicat pour le laisser sans relève. Depuis, je pense avoir su m’approprier ce rôle à ma manière et peut-être même surprendre quelques camarades en cours de route. Après ce premier mandat à la présidence, j’ai surtout le sentiment que nous avons commencé à bâtir quelque chose ensemble et j’ai envie de poursuivre ce travail.
Le dernier mandat n’a pas toujours été simple. Nous avons traversé des débats importants, des désaccords réels, des moments exigeants et plusieurs transformations dans nos façons de travailler. Mais nous avons aussi démontré notre capacité à avoir des discussions franches, à faire avancer des dossiers complexes et à continuer de faire vivre démocratiquement notre syndicat malgré les tensions et les différences de points de vue.
Je demeure convaincu qu’un syndicat comme le nôtre, avec tout le vécu, les luttes et les acquis accumulés au fil des décennies, ne peut pas se résumer à faire respecter la convention ou à administrer des structures. Un syndicat doit aussi être un espace politique et humain où l’on apprend à débattre, à militer, à lutter et à construire du collectif ensemble. Dans une période marquée par la montée de l’extrême droite, les attaques contre les mouvements syndicaux et communautaires et le repli individualiste, nous avons besoin d’organisations syndicales vivantes, démocratiques et combatives.
Et je crois sincèrement que le STTCSN a un rôle particulier à jouer dans cette période. Au cours du prochain mandat, notre syndicat célébrera ses 75 ans. Depuis 75 ans, les membres du STTCSN sont aux côtés du monde ordinaire dans les grandes luttes qui ont façonné le Québec : dans les grèves, sur les lignes de piquetage, dans les campagnes de mobilisation, dans les milieux de travail et dans les communautés. Nous sommes celles, ceux et celleux qui soutiennent, organisent, accompagnent et font avancer les combats menés chaque jour par des travailleuses et des travailleurs qui refusent de se résigner. Dans les années qui viennent, alors que les attaques contre les mouvements syndicaux risquent de se multiplier, notre rôle sera plus important que jamais. Nous aurons besoin d’un STTCSN mobilisé, solidaire, combatif et profondément ancré dans les luttes sociales.
Les prochaines années amèneront leur lot de défis. L’appropriation du chapitre 8, les débats qui suivront l’exercice de maintien de l’équité salariale, les impacts de l’intelligence artificielle sur notre travail, la charge de travail, les difficultés de recrutement et le renouvellement militant demanderont toute notre attention. Dans ce contexte, nous aurons aussi à continuer de multiplier les espaces de mobilisation, de solidarité et de discussion collective afin de garder un STTCSN ancré dans les luttes et capable de défendre ses membres avec force.
Je souhaite continuer à contribuer à ce travail avec la même ouverture, la même disponibilité et la même volonté de faire avancer les discussions collectivement. Je continuerai également de privilégier une présidence accessible, parlable et présente sur le territoire comme dans les instances. Nos désaccords ne doivent jamais nous empêcher de nous écouter, ni de reconnaître ce qui nous unit.
Avec toute l’humilité qu’impose un tel rôle, j’espère pouvoir continuer à contribuer, avec vous, à façonner ce que nous choisissons d’être collectivement.
Syndicalement,
Mathieu Murphy-Perron
Louise Labrie, secrétaire générale
Employée de bureau à la FC–CSN en Montérégie
- Marie-Christine Savaria, PCS, FC–CSN, Montérégie
- Marie-Claude Montpetit, EB, SAMVR et SSSE, Bas-Saint-Laurent
- Sophie Fontaine, PCS, FP–CSN, Montréal
- Nicolas Ducharme, PCS, Service informatique, Montréal
1986 à 2020 : membre de l’exécutif du STT des CPE de Québec–Chaudière-Appalaches pour lequel j’ai occupé les fonctions suivantes : secrétaire, trésorière, VP info, VP syndicalisation, présidente.
2007 à 2020 : implication à la FSSS comme responsable du secteur des CPE (négociation nationale, comité d’assurance collective, comité de retraite) et membre du bureau fédéral.
Implication au CCQCA : 15 ans au conseil syndical, 25 ans au comité des femmes.
Membre du comité des statuts et règlements pour 4 congrès (2 de la FSSS et 2 du CCQCA).
Membre du conseil syndical du STTCSN à titre de déléguée de la Montérégie de janvier 2022 à juin 2023.
2023-2026 : membre du comité exécutif du STTCSN à titre de 1re vice-présidente employées du groupe II et par la suite secrétaire générale.
Comités sous ma responsabilité : Maintien de l’équité salariale (coresponsable avec Sébastien Poulin-Fortin), Aide aux salarié-es, Programme d’accès à l’égalité, Femmes (coresponsable avec Julie Boudreault).
Bonjour à toutes et tous,
Après un mandat de 3 ans au comité exécutif du STTCSN, l’expérience a été très positive pour moi et je souhaite donc renouveler mon engagement pour un autre mandat.
Malgré ma longue expérience de militante syndicale, j’ai pu constater que le STTCSN est un groupe particulier, car composé de membres qui connaissent très bien le travail syndical, ce qui pose des défis supplémentaires comparativement à mes engagements précédents.
Le travail au sein du comité exécutif et de l’équipe de permanence reste donc un formidable lieu d’apprentissage pour moi et j’espère que mon apport au STTCSN est et restera aussi profitable pour les membres.
J’espère que vous m’accorderez à nouveau votre confiance pour remplir le rôle de secrétaire générale pour le mandat 2026-2029.
Sébastien Poulin Fortin, trésorier
PCS à la FSSS–CSN dans le Bas-Saint-Laurent
- Nathalie Chamberland, PCS, FC–CSN, Montréal
- Gail Gagné, PCS, FSSS–CSN, Montréal
- Karine Côté, EB, CCBSL–CSN, Bas-Saint-Laurent
- Laurence Côté-Lebrun, PCS, FC–CSN, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Bonjour camarades, voici un bref aperçu de mon parcours au sein de la CSN ces douze dernières années.
Je proviens de la branche militante de la CSN. J’étais pendant plusieurs années délégué syndical pour la Côte-Nord au conseil syndical du Syndicat des Communications de Radio-Canada. C’est de cette implication que j’ai ensuite fait le saut et amorcé ma carrière à la CSN à l’automne 2013. J’ai obtenu à l’époque un poste à la Fédération de la Santé et des Services Sociaux à Sept-Îles. J’y suis demeuré jusqu’à l’été 2017, moment où j’ai eu ma deuxième fille et je suis retourné dans ma région d’origine, le Bas-Saint-Laurent.
À la suite d’un congé parental, j’ai effectué d’abord un remplacement à la Fédération du Commerce à Rimouski, puis obtenu le poste à la FC quand il s’est libéré. J’y ai donc travaillé de juin 2018 à février 2022. À partir de ce moment, j’ai occupé les fonctions de conseiller syndical dans ma région pour la FSSS. J’ai par la suite assumé les fonctions de conseiller syndical pour les secteurs RI-RTF et RSGE au sein de la FSSS, de juin 2023 jusqu’en septembre 2024, moment où j’ai été libéré à temps plein pour assumer mes fonctions au sein du comité exécutif du STTCSN.
Parcours STTCSN
Peu après mon arrivée à la CSN, au cours de l’année 2014, je me suis présenté comme délégué régional Côte-Nord au conseil syndical du STTCSN. J’ai conservé ce rôle jusqu’à mon déménagement à Rimouski. Par la suite, en 2018, j’ai de nouveau assumé ce rôle au conseil syndical, cette fois-ci comme délégué du Bas-Saint-Laurent. J’ai donc traversé quelques périodes charnières au sein du conseil syndical (négo de 2015, pandémie en 2020-2022).
C’est à la suite de cette implication au conseil syndical que je me suis présenté à la première vice-présidence groupe 1 lors des dernières élections au comité exécutif du STTCSN en juin 2023. J’occupe ce siège depuis et j’ai beaucoup apprécié au cours des trois dernières années le travail en équipe qui s’est installé au STTCSN. Nos échanges avec les membres sont très enrichissants.
J’ai eu la chance de découvrir par mes mandats plusieurs milieux de travail et réalités très différentes, ainsi que plusieurs personnes extraordinaires qui m’impressionnent au quotidien sur le foisonnement présent dans notre unité de négociation. Je me dois aussi, en toute transparence, de souligner le plaisir d’œuvrer au sein de notre équipe de travail au STTCSN. C’est une équipe solide, stimulante, travaillante et composée de plusieurs personnes avec des forces complémentaires. Je chéris la richesse de mes échanges à chaque semaine avec les membres ainsi que l’équipe de travail.
Dans ce contexte, je souhaite donc poursuivre mon engagement avec vous au sein du STTCSN pour le prochain mandat.
Lors de mon premier mandat, j’ai activement participé dans plusieurs comités et différents dossiers de nature plus financière tels le comité de retraite, le comité des avantages sociaux, la révision des indemnités kilométriques, l’indexation des salaires, le forfaitaire, etc. Cette implication m’a donné le goût de m’investir davantage dans ce volet du syndicalisme et de présenter ma candidature cette fois-ci à titre de trésorier du syndicat.
Je sollicite donc aujourd’hui votre confiance pour poursuivre mon implication au comité exécutif du STTCSN. J’aimerais entre autres, comme trésorier, vous proposer une gestion plus active de nos actifs et différents fonds déjà existants.
Je compte bien sûr également continuer à donner mon maximum dans les différents comités dans lesquels je me suis impliqué : SST, Charge de travail, Retraite, Avantages sociaux, CRT, Forum des coordinations, Équité salariale, Comité mixte à la formation et Francisation.
Syndicalement vôtre,
Sébastien Poulin Fortin
Josée Chamberland, 1ère vice-présidente, PCS
PCS au Service de la syndicalisation à Québec
- Johanne Thibeault, EB, Service juridique, Québec
- Julie Brodeur, PCS, SAMVR, Outaouais
- Samuel Guérin-Bouchard, PCS, FEESP–CSN, Estrie
- Marylène Robitaille, PCS, FC–CSN, Montréal
Technicienne en éducation spécialisée de formation, en 2003, élue directrice au Syndicat du soutien scolaire des Appalaches (CSN) et en 2005, élue à la présidence, mandat occupé jusqu’en 2019.
2005 à 2019 élue au comité des assurances du secteur soutien scolaire ainsi qu’au comité de formation de la FEESP.
En 2016, élue vice-présidente aux finances du secteur soutien scolaire, responsable politique des assurances collectives.
27 mars 2019, personne conseillère syndicale au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en syndicalisation et à la FEESP.
En 2021, personne conseillère syndicale à Québec, à la FEESP, où j’ai notamment participé à la négociation du Syndicat du Transport public de Québec métropolitain et du Syndicat des Loisirs de la Ville de Saint-Georges.
Octobre 2023 à ce jour, service de syndicalisation. Depuis 2024, déléguée femme du STTCSN pour la région de Québec
Chères camarades, chers camarades,
C’est avec conviction et humilité que je sollicite votre appui au poste de 1re vice-présidente personne conseillère au STTCSN. Je souhaite mettre mon engagement, mon sens de l’écoute et mon esprit de collaboration au service des membres. Pour moi, ce rôle représente une occasion concrète de soutenir nos idées et de faire entendre nos préoccupations.
Je m’engage à exercer cette responsabilité avec sérieux, intégrité et détermination. Je veux être une voix attentive, rassembleuse et constructive, afin que nous puissions avancer ensemble avec conviction, respect et solidarité.
Au plaisir de discuter avec vous de ma candidature. Solidarité.
Dominique Dodier, 2e vice-président, PCS
PCS au SAMVR en Montérégie
- Emilie Nolet-Rousseau, PCS, FEESP–CSN, Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Annie Lawrence, EB, SSE, Cœur-du-Québec
- Mathieu Châteauneuf, Service des immeubles, Montréal
- Sébastien Charlebois, PCS, SAMVR, Montérégie
J’ai fait mes premières armes, voilà 30 ans, comme assistant-délégué dans un marché d’alimentation et par la suite au sein du groupe Jean Coutu inc. De fil en aiguille, je suis devenu délégué, vp aux griefs et membre du comité de négo au Stt PJC Entrepôt (CSN). J’ai été membre de la partie syndicale pour le groupe de travail consultatif (division NDG) au sein du SEMB-SAQ (CSN). La suite de mon parcours m’a amené à faire mon stage en Relations industrielles à la Fédération de la métallurgie pour subséquemment effectuer des remplacements comme conseiller SAMVR (Lanaudière) et conseiller FC (Montréal) pour ensuite obtenir un poste de conseiller FC en Gaspésie. J’ai aussi effectué un remplacement comme conseiller SAMVR (Montréal) et conseiller FC au Cœur-du-Québec. J’effectue présentement un remplacement comme conseiller SAMVR à Valleyfield. J’ai été membre du conseil syndical du STTCSN à 2 reprises, soit comme délégué de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine et délégué FC. Lors des 3 dernières années, j’ai été le 2e vp groupe 2 ainsi que le porte-parole du STTCSN lors de notre négociation. Lors de ce mandat, j’ai eu la responsabilité des griefs.
Camarade, c’est toujours avec humilité que je sollicite à nouveau votre appui pour le poste de 2e vice-présidence personne conseillère syndicale. Lors du dernier mandat, je pense avoir contribué à l’avancement de plusieurs dossiers, et ce avec détermination. Le bilan de la gestion des griefs ainsi que la finalité de notre dernière convention collective démontre mon dévouement à faire de mon mieux pour vous représenter et faire respecter nos droits.
À travers les divers enjeux qui ont été à l’ordre du jour lors des dernières années, j’ai la forte prétention de croire que mon approche « tout en nuance » s’est exprimée dans un ton pragmatique, constructif et ce, dans une optique de la cohésion de notre unité. J’ai cheminé à la CSN via plusieurs équipes et j’ai travaillé avec plusieurs syndicats de divers secteurs, et ce en ayant un des plus grands respects de la démocratie syndicale avec laquelle nous nous guidons. C’est avec ces valeurs que je présente ma candidature.
Julie Boudreault, 1ère vice-présidente, groupe II
Secrétaire de direction au CCQCA–CSN à Québec
- Sylvain Coulombe, PCS, SAMVR, Québec–Chaudière-Appalaches,
- Nicolas Lefebvre-Legault, PCS, Québec–Chaudière-Appalaches,
- Josée Chamberland, PCS, Service de la syndicalisation, Québec–Chaudière-Appalaches,
- Isabelle Savard, EB, FSSS–CSN, Québec–Chaudière-Appalaches,
Embauchée en janvier 2021, mon parcours commence dans la région de la Côte-Nord, avec un poste de collaboratrice SAMVR en entente de service avec la FSSS dans la merveilleuse ville de Sept-Îles. Je me suis ensuite jointe à l’équipe de la FSSS Québec, poste occupé pendant quelques mois avant de faire le saut comme secrétaire de direction au Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches, depuis mars 2024. J’ai été déléguée au conseil syndical pour le groupe 3 (SAMVR Québec-CCQCA). En 5 ans, j’ai donc fait partie d’un service, d’une fédération ainsi que d’un conseil central. Je suis élue à la vice-présidence du STTCSN depuis novembre 2024.
En tant que maman de jeunes enfants, mon implication au comité exécutif du STTCSN depuis novembre 2024 demande une jonglerie importante. Pourtant, c’est un défi que je souhaite continuer de relever puisqu’avec de l’entraide (et Teams!), je crois que ça vaut la peine de faire ces choses maintenant et représenter les membres qui conjuguent ces réalités quotidiennement.
Monic Perron vice-présidente, groupe II
Secrétaire au SAMVR au Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Alexis Cyr, PCS, UCCO–SACC-CSN, Montréal
- Johanne Thibeault, EB, Service juridique, Québec
- Manon St-Laurent, EB, SAMVR, Outaouais
- Émilie Jean, PCS, SAMVR, Saguenay–Lac-Saint-Jean
Élue en 2014 comme secrétaire du syndicat du CH de la Baie. Par la suite au poste de vice-présidence de la catégorie 3 (personnel administratif) dans ce même syndicat. Participé au maraudage du secteur public en 2015. Ensuite, élue, après la fusion en santé, comme agente de griefs et litiges jusqu’en 2019. Impliqué au Conseil central sur différents comités (condition féminine et agente de liaison). En 2019, élue à la vice-présidente du Conseil central. Pendant la dernière année du mandat j’ai également palier au remplacement du trésorier. En fin de mandat de 2022 que j’ai obtenu mon poste EB au sein du SAMVR du SLSJ. Avant ma nomination comme trésorière par intérim du STTCSN, je me suis impliqué, autant que possible, sur le comité de la condition féminine et j’ai de plus, accepté de prendre le poste de déléguée substitut de ma région. Et depuis nommée officiellement au poste au printemps de la même année.
Camarades STTCSN, permettez-moi de vous adresser ma candidature pour le poste de 2e vice-présidente du groupe II. Je suis très intéressé par cette opportunité et serais extrêmement fière de pouvoir relever ce défi. Mon expérience passée en tant que militante syndicale démontre mon engagement à bien vouloir être au service des membres de mon syndicat. Ce poste à la 2e vice-présidence serait pour moi, un défi dont je me sens prête à relever et je me sens tout à fait à l’aise et en mesure de pouvoir mettre en relief mes expériences passées.
Je vous remercie à l’avance de l’attention que vous porterez à ma candidature et vous prie de recevoir, camarades STTCSN, l’expression de mes sincères salutations. Solidarité !