Lorsqu’on parle de santé et sécurité du travail à la CSN, on pense souvent à la charge de travail et aux relations parfois complexes qu’on peut avoir avec certain collègues ou syndicats. Pourtant, une autre réalité bien présente dans notre quotidien mérite aussi qu’on s’y attarde ; les troubles musculosquelettiques.
Au cours des deux dernières années, les arrêts de travail liés à ces troubles ont duré en moyenne 130 jours et coûté environ 271 000 dollars par année. C’est un enjeu majeur sur lequel nous devons concentrer notre attention.
Ces troubles se manifestent fréquemment par des douleurs au cou, au bas et au haut du dos. Les causes sont multiples : utilisation prolongée d’ordinateurs portables, posture inadéquate dans les bureaux ou longues heures de route exigées par nos fonctions. Plusieurs camarades, notamment dans les équipes SAMVR, doivent aussi transporter de lourdes charges lors de l’organisation d’activités de mobilisation, souvent dans des conditions peu idéales.
Des solutions sont déjà en marche pour réduire les risques. Une réflexion est amorcée afin de mieux sensibiliser les salariés dès l’embauche à l’importance de l’ergonomie de leur poste. Une capsule sur ce sujet, encore trop méconnue, est accessible en ligne depuis plusieurs années pour aider à organiser les espaces de travail. Divers aménagements ont aussi été réalisés au fil du temps dans plusieurs bureaux afin d’améliorer le confort et la sécurité.
Depuis plus de deux ans, l’équipe SAMVR s’appuie sur un comité interne composé de personnes conseillères, d’employé·es de bureau et de la représentante en SST du STTCSN. Ce comité analyse les problématiques propres aux activités et installations SAMVR. La grande tournée SST du STTCSN, présentée lundi, a d’ailleurs mis en évidence plusieurs enjeux concrets sur lesquels nous agissons déjà activement : révision du quai de chargement à Montréal, entreposage des combustibles, amélioration des mécanismes de retenue des portes, acquisition de chariots pour le transport de matériel, et plus encore.
Le comité paritaire en santé et sécurité a accompli un travail considérable ces dernières années. Mais les statistiques sur les arrêts de travail rappellent qu’il reste encore du chemin à parcourir.
Souvenons-nous collectivement que la prévention repose sur la vigilance de chacun et chacune. Prenons soin de nos milieux de travail, notre santé en dépend.