Le marionnettiste à l’accueil

Vous l’avez certainement déjà croisé à l’accueil de la CSN à Montréal, mais peu de gens savent que Tomás Villavicencio Robles est un marionnettiste depuis son plus jeune âge.

« Ça a commencé à la maternelle, au Chili », explique Tomás, qui est à la CSN depuis 2010. Tout commence une journée où son enseignante leur demande d’amener des jouets et il amène des marionnettes. Il est vite mis au défi de faire un petit spectacle afin d’animer ses marionnettes. C’est un succès dès le départ et Tomás devient le marionnettiste officiel de l’école jusqu’à la fin de son primaire! Ses prestations étaient reconnues au point où un citoyen lui a donné un théâtre (castelet) et des marionnettes dans le but de faciliter ses spectacles.

Après une pause où il est passé de créateur à spectateur, Tomás se remet aux marionnettes peu après son arrivée au Canada il y a 28 ans. « C’était mon choix pour ma nouvelle vie ici », précise-t-il. Il lui est plus facile de suivre des cours au Québec qu’au Chili, par exemple en couture, pour parfaire son métier.

Des bouts de pancartes en marionnettes


Dès le début, Tomás récupère plusieurs objets pour fabriquer ses petits personnages. « J’avais compris qu’on pouvait transformer des choses, comme une simple boîte qui devient un castelet », explique Tomás. À la CSN, ce sont notamment des bâtons qui servent pour les manifestations qui lui servent.

Un petit commerce et des spectacles


Tomás a même son entreprise avec son conjoint. Ce dernier a appris à fabriquer des marionnettes. Ils les vendent depuis des années dans les salons de métiers d’art et projettent maintenant d’en faire la vente. L’entreprise s’appelle Les paravents Marionnettes et a trois pièces de théâtre à son actif.

La vie prend parfois de drôles de chemin et Tomás espère passer une partie de sa retraite à faire des spectacles de marionnettes dans les écoles, comme il le faisait enfant. En attendant, il s’investit dans la recherche et développement avec un projet de marionnettes à fils qui sont plus difficiles à faire.

Tomás exposera au Salon des métiers d’art du Québec à Montréal du 7 au 17 décembre 2023 au Palais de Congrès de Montréal

Voir aussi:

Retour en haut