Cette année marque le 30e anniversaire de la marche féministe historique « Du pain et des roses ». En 1995, des milliers de femmes ont marché 200 kilomètres pour exiger la fin de la pauvreté et des inégalités, en rappelant qu’il ne peut y avoir de justice sociale sans justice pour les femmes. Cette lutte, profondément ancrée dans l’histoire de notre mouvement, trace encore la route de nos combats d’aujourd’hui.
Trente ans plus tard, les revendications féministes demeurent brûlantes d’actualité. Le 18 octobre prochain, à Québec, se tiendra la 6e édition de la Marche mondiale des femmes. Cette mobilisation internationale rappelle que les conquêtes sociales ne tombent jamais du ciel : elles s’arrachent dans la rue, par la solidarité et par la lutte.
Pour souligner ces anniversaires et rappeler notre rôle dans ces combats, le comité des femmes du STTCSN a confié à l’artiste Isabelle Gagné, alias MissPixels, la création d’une affiche commémorative. Nous vous invitons à l’afficher fièrement et durablement dans vos bureaux. Son œuvre interroge la mémoire collective et ses traces; en explorant la fragilité des souvenirs, elle réactualise l’héritage des luttes féministes. Sa démarche, qui conjugue photographies, vidéos et expérimentations numériques, investit l’imperfection comme force de réminiscence et propose une réinterprétation vivante de nos combats.

Nous, les personnes salariées de la CSN, faisons partie intégrante de ce mouvement. Nous sommes la solidarité en coulisses, en marche, en lutte. Chaque fois que nous appuyons les revendications féministes, nous participons à faire pousser des roses aux épines bien réelles : pas de pain sans luttes, pas de roses sans rage.
PAIN ET ROSES, DROITS ET LUTTES. MARCHONS LA TÊTE HAUTE.